Un hôpital français a récemment vu sa première équipé chirurgical connectée via des Google Glass en action.
C’est en Bretagne et plus exactement à Rennes qu’une opération a été réalisée le 14 février, au Centre hospitalier Saint-Grégoire. Le but était apparemment uniquement pédagogique. Les lunettes de Google aurait été utilisées pour remplacer les caméras qui permettent de retransmettre certaines opérations chirurgicales à l’étranger.
Plus récemment a eu lieu une vente flash de Lunettes à réalité augmentée Google aux États-Unis. La totalité des produits s’est écoulé en moins d’une journée !
Les premiers prototypes ont été vendus au prix de vente de 1 499 $, ce qui est assez cher pour une paire de lunettes mais le prix ne semble pas être un frein pour les amateurs de nouvelles technologies. Les pro Google Glass se font de plus en plus nombreux et trépignent en attendant d’en savoir plus sur le fonctionnement de leurs lunettes préférées.
Quelles visions offrirons ces lunettes ? Quelles seront les informations affichées ? Comment les lunettes fonctionnerons ?
Autant de questions que les futurs utilisateurs se posent avant de passer du côté des porteurs de Google Glass !
Car il faut bien reconnaître que malgré tous les efforts de la firme américaine pour rassurer le monde quant à une mauvaise utilisation de ce bijou de technologie (voir le guide de bonne conduite du site Google // https://sites.google.com/site/glasscomms/glass-explorers), des voix s’élèvent pour dénoncer une atteinte à la vie privée des non usagers de Google Glass.
Des associations et sites internet comme le collectif britannique «Stop the Cyborgs», demandent à ce qu’il existe des « zones sans surveillance » (comprendre sans surveillance de la part des utilisateurs de Google Glass ou autres dispositifs intrusifs).
Ce débat n’a malheureusement encore jamais eu lieu malgré l’explosion des installations de caméras de surveillance dans nos villes.
–« Tant qu’on a rien à se reprocher ça ne nous dérange pas d’être filmés » Phrase régulièrement mise en avant pour justifier ce type d’installations (désormais également sous forme de caméras mobiles), mais ça c’était avant…
Désormais la camera de surveillance : C’est VOUS !
0